Casque modèle 1874

Casque modèle 1874

 

C'est une décision ministérielle du 6Avril 1874 qui donne naissance au casque de cuirassier modèle 1874

Dans un article du JOM de 1872 nous trouvons la description de ce casque.

Le casque modèle 1874 n'est qu'un dérivé du 1872 mais il s'en distingue par plusieurs modifications plus ou moins importantes.

 

- Tout d'abord la plus importante est pour les cuirassiers, puisqu'ils retrouvent leur "houpette mobile" ( ou marmouzet pour les collectionneurs).

- L'intérieur de la bombe est percé d'un quatrième trou ventouse ( à l'arrière de la bombe).

- La visière est fixée à la bombe par cinq rivets de cuivre.

- Le couvre nuque se compose toujours de deux parties. La première bande concave n'est plus soudée mais rivetée sur la bombe. La deuxième bande concave n'est plus soudée à la premiere mais rivetée.

- Les jugulaires n'ont plus 15 lamelles de cuivre mais 14, la première forme corps avec la rosace en cuivre, cette dernière ne porte plus en son centre de vis pour la maintenir au tourillon de la bombe mais un rond en métal où est percé un trou en forme de "trou de serrure". Le système d'attache des jugulaires à la bombe est désormais composé d'une plaque ovale en cuivre portant en son centre un tenon en forme de clé permettant l'attache de la jugulaire par le "trou de serrure" de la rosace de jugulaire. Au dos de cette plaque on trouve (à l'intérieur de la bombe) une contre plaque en cuivre de forme ovale pour maintenir la plaque à tenon.

- En haut du cimier est pratiquée une ouverture circulaire de 5mm (dans le deuxième anneau formé par l'entrelacement des serpents), cette ouverture est destinée à recevoir la tige de houpette mobile. Dans la bombe est pratiquée une deuxième ouverture circulaire pour recevoir la partie inférieure de la houpette et la fixer au moyen d'un écrou.

- La houpette se compose d'une touffe de crin écarlate maintenue dans une douille de cuivre elle même fixée à une lentille de cuivre. A la lentille est soudée une tige d'environ 100 mm  taraudée en son extremité (25 mm) pour recevoir l'écrou qui fixera l'ensemble à la bombe.

- La crinière est fixée par deux vis; une à la bande d'assemblage du cimier et l'autre à la bombe.




 

Jugulaires modèle 1874.

 

exemple de la finition de certains casques d'officier supérieur.

 

Casque modèle 1874 de troupe (collection du fort de la pompelle).

 
 
 
 
 
 

11 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×