Casque modèle 1858

Casque modèle 1858

 

LE CASQUE MODELE 1858.

 

Ce modèle de casque est issue directement du modèle 1845.

En voici le descriptif de la décision d'adoption du 20 novembre 1858.

Les éléments le composant sont :

- une bombe

- un turban

- un bandeau

- un couvre nuque

- deux jugulaires

- un cimier

- une lentille

- une crinière

- un porte plumet

- une garniture intérieure

- un plumet

- un pompon olive

 

La bombe :

Bombe en tôle d'acier d'une seule pièce emboutie au balancier et terminée au marteau ; elle présente au bas un jonc saillant de 2,5 millimètre. Sous cette moulure est soudé un cercle en tôle étamée formant une gorge recevant le bord supérieur du turban.

A l'intérieur de la bombe sont pratiqué quatre trous ventouses ; trois en haut de la bombe, espacés entres eux de 40 millimètre, d'un diamètre de 25 millimètre. Le dernier trou ventouse est placé en bas et à l'arrière de la bombe sont diamètre est de 15 millimètre.

 

Le turban :

Un turban en vache marine, assemblé à l'avant et à l'arrière par couture, ce turban s'assemble à la bombe au moyen de quatre rivets à tête plate.


Le bandeau :

Un bandeau en vache marine teinte en noir, coupé de façon à s'engager sous la gorge de la bombe et descendre sur la visière et le couvre nuque, chaque extrémité du bandeau est garnie d'une lame en cuivre percée de quatre trous avec oeillets métalliques.

L'assemblage du bandeau est réalise par un lacet traversant les œillets.

De chaque cotés du bandeau, à l'endroit ou passe la tige de jugulaire est pratiqué un trou garni d'un œillet métallique.

à suivre.....

 

 

Casqued'officier modèle 1858

Voici un superbe exemplaire de casque d'officier modèle 1858, vous remarquerez la qualité de la dorure au mercure et la finesse de la fabrication.

merci à ipcf92 pour ses photos.

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×